Introduction :
18 millions de consultations chaque année : les infirmières sont le pivot de la santé en milieu scolaire, au service de l’émancipation de l’enfant, de sa santé et de sa réussite scolaire. Agentes de l’Education nationale, les infirmières conseillères de santé travaillent chaque jour en relation avec les parents, l’administration, les médecins, et l’ensemble des professionnels de l’enfance. Alors que le secteur est en sous-effectif et en tension permanente, elles assument cette mission essentielle auprès des enfants, avec une réussite saluée.
2. Ce travail s’inscrit dans un cadre juridique fort, de type fondamental, qu’il s’agisse de la structuration de la promotion de la santé en faveur de l’Elève, ou des compétences infirmières. C’est dire qu’on ne part pas de rien, mais au contraire des plus hautes exigences de l’Etat, et ce cadre juridique s’impose à tous.
3. A l’intérieur de ce cadre, tout bouge et tout est discuté de manière permanente, car la société change et les besoins des enfants se renouvellent. Pour que la relation se noue, la réponse de l’infirmière doit être impeccable de professionnalisme.
4. Quels sont les enjeux actuels de la santé à l’école, au service des élèves et de leur réussite ? Les débats sont vifs, et le SNICS FSU, syndicat majoritaire, a souhaité publier ce rapport, rédigé sous l’angle du droit, de l’expérience de terrain, et de la connaissance des attaques contre ce régime que l’on voudrait cadenasser pour lui donner des attributs de rentabilité. Le SNICS FSU est prêt à tout débat, mais s’il respecte le cadre du droit. D’où ce rapport, pour prendre le temps d’expliquer.
5. Le SNICS FSU rappelle le cadre fondamental (Chap. 1) et, après un rappel historique (Chap 2), il étudie les principaux rapport publiés ces dernières années (Chap. 3). Sur cette base, il peut alors définir les pistes d’amélioration et expliquer ses propositions (Chap. 4).
Trouvez la suite du rapport en cliquant sur l’image ci dessous :