SNICS-FSU

PRESENTATION

RESPONSABLES

ADHERER au SNICS

FSU

Nous CONTACTER

Editorial du But en Blanc N°115

« Analyser et répondre avec intelligence ! », c’est ce que recommande la Convention internationale des droits de l’enfant dans sa publication « Pour un monde digne des enfants ».

Cette recommandation aurait gagné à être appliquée au Plan harcèlement présenté en grande pompe par la Première ministre, accompagnée de plusieurs autres ministres concernés, dont celui de l’Éducation nationale. Si l’intention est louable, nous cherchons encore les moyens concrets, les mesures proportionnées et applicables dans les propositions présentées…
Pour le SNICS FSU, la consultation infirmière est un élément clé de la lutte contre le harcèlement scolaire. C’est pourquoi nous revendiquons qu’une consultation infirmière soit systématiquement proposée aux jeunes victimes de harcèlement dès connaissance des faits.
Mais encore faut-il nous donner les moyens de travailler ! Et donc se décider enfin à mettre en œuvre un programme ambitieux de créations de postes infirmiers, à la hauteur de la volonté affichée de faire bouger les choses.
Au milieu de toute cette agitation médiatique, le 28 septembre, plus de 600 infirmières, réunies par le SNICS FSU, ont partagé leurs discussions au sujet d’une autre LIEN. En prévision des prochains groupes de travail et pour mettre en exergue l’avis réel de la profession sur LIEN, le SNICS FSU lance une nouvelle fois une grande enquête, n’hésitez pas à y répondre en nombre sur le site du SNICS FSU !
Lors du congrès extraordinaire, plus de 90 % des collègues ont notamment exigé l’intégration des diagnostics infirmiers prévalents en milieu scolaire, plus appropriés à notre expertise que les composantes de santé.
Après avoir collectivement joué le jeu, nous n’hésiterons pas à rejeter massivement et simplement cette application qui entrave notre capacité à agir au service de l’élève. Le SNICS FSU ne baissera pas les bras et continuera de vous accompagner pour gagner, parce que le collectif fait notre force.
Enfin, vous trouverez dans ce numéro le dossier « spécial stagiaires», destiné aux infirmières nouvellement nommées, qui est une mine d’informations actualisées sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour ancrer votre pratique durant les premières années d’exercice, et même ensuite.

Téléchargez le BBL 115 en PDF