En cette journée, le SNICS-FSU salue avec force l’engagement sans faille des infirmières. Essentielles, elles accompagnent chaque personne de la naissance à la fin de vie, partout dans le monde, avec compétence, proximité et humanité — et ce, malgré des conditions de travail souvent difficiles, qui mettent leur propre santé à rude épreuve.
La loi « profession infirmière », adoptée le 5 mai, ouvre de nouvelles perspectives pour la profession. Mais l’essentiel reste à construire : les prochaines semaines seront décisives pour en définir les contours concrets.
Le SNICS-FSU a l’honneur de représenter, avec détermination, les infirmières de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur, dont le rôle est plus que jamais essentiel au service de la santé des jeunes — et donc de l’avenir, dans une société de plus en plus incertaine.
Nous avons aujourd’hui rendez-vous avec l’avenir de notre profession. Le SNICS-FSU sera reçu ce 12 mai au cabinet de la ministre de l’Éducation nationale, avec la ferme intention d’en ressortir avec des garanties : la reconnaissance et le renforcement de la spécialité des infirmières de l’Éducation nationale dans la loi infirmière et dans le cadre des Assises de la santé scolaire.
Partout dans le monde, les infirmières jouent un rôle clé. Le SNICS-FSU est fier de porter leur voix dans l’Éducation nationale, dans l’enseignement supérieur, et au-delà.
Contact presse : Paris, le 12 mai 2025
Saphia Guereschi : 06 87 89 13 34 Violaine Mengin : 06.68.26.24.91 Mathilde Varette : 06 77 31 15 66 snics-fsu@snics.org