JE SUIS INFIRMIER·E À L’ÉDUCATION NATIONALE – Pourquoi me syndiquer ?
AU PLAN DE LA REPRESENTATION PROFESSIONNELLE:
Celle-ci passe par les partenaires sociaux que sont les syndicats, et c’est en fonction de leur représentativité qu’ils sont associés ou pas aux décisions qui concernent la profession. La place de leader incontesté du SNICS-FSU, avec une représentativité de 58 % lors dernières élections professionnelles de 2018 (taux de participation 70%), l’autorise à traiter directement avec les rectorats et le Ministère, à faire des propositions et à les soutenir si nécessaire. Les actions entreprises permettent au SNICS-FSU d’occuper une place de plus en plus valorisée dans le système éducatif mais aussi dans la société. Cette représentativité lui donne ainsi la légitimité nécessaire pour porter avec ténacité les revendications de la profession en défendant les mandats votés tous les 3 ans lors des congrès nationaux. C’est choisir un syndicat qui avance et se bat pour des valeurs communes, n’hésitant pas à mobiliser même seul quand d’autres « attendent de voir » puis s’agitent pour prendre le train en marche…
De plus la place du SNICS dans une fédération de syndicats nationaux, la FSU, ou chacun décide et porte les mandats de son champ de compétences conditionnant la position fédérale sur une profession, ce peut permettre de donner plus de poids à des revendications.
AU PLAN PERSONNEL :
De nombreux collègues se retrouvent professionnellement isolé.es et souvent déstabilisé.es. Le SNICS-FSU peut les aider. La section académique du SNICS-FSU diffuse toutes les informations nécessaires sur les droits et les obligations, organise des rencontres pour favoriser les échanges professionnels, informe sur les missions des autres membres de l’équipe pluriprofessionnelle. Vos élu.es SNICS-FSU prennent les dispositions nécessaires à la défense des difficultés que vous pouvez rencontrer, vous représentent et veillent à la préservation de vos droits dans toutes les instances administratives académiques qui traitent de votre carrière et de son évolution, la gestion des infirmier.es étant académique.
Plus que jamais, il est important de pouvoir être défendu.e par ses pairs dans un syndicat avec un fort maillage sur tout le territoire et aux différents échelons de décisions du ministère de l’Éducation nationale.
AU PLAN DE L’ENGAGEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL :
C’est en contribuant à la vie du syndicat et par vos cotisations que vous rendez possible tout le travail réalisé pour gagner. Ce travail a un coût et, malgré tous les efforts consentis par notre syndicat pour donner la priorité à la communication et à l’action, pour porter et défendre la parole infirmière, nous sommes tributaires de nos moyens financiers. Seules les cotisations des syndiqué.es abondent la trésorerie du syndicat : c’est pourquoi se syndiquer est un engagement commun qui va au-delà de la cotisation versée puisque c’est en fonction de nos échanges, de vos suggestions et de votre détermination à faire aboutir nos dossiers que nous pouvons avancer.e l’action collective pour défendre son avenir professionnel. Si vous souhaitez vous (re-)syndiquer, téléchargez la fiche de syndicalisation ci-dessous.
Cliquez sur l’image ci dessus pour le formulaire d’adhésion catégorie A
Cliquez sur l’image ci dessus pour le formulaire d’adhésion catégorie B
Chacun.e doit participer en fonction de ses possibilités et lorsque l’on obtient des acquis, tout le monde y gagne, syndiqué.es et non syndiqué.es.
Être syndiqué.e ne signifie pas forcément être militant.e. Le militantisme est un investissement plus personnel et ne doit pas constituer un obstacle au fait de se syndiquer.
Le SNICS-FSU est un syndicat qui a su lier la défense des droits individuels et collectifs des infirmier.es de l’EN et la promotion de la profession. C’est une des raisons qui explique la confiance croissante que lui attribuent les infirmier.es au moment des élections professionnelles. Cette confiance renouvelée est aussi due aux résultats obtenus depuis sa création dont les derniers en date, la circulaire des missions de 2015 la prise en compte de la consultation infirmière, l’intégration des personnels infirmiers d’internat dans le RIFSEEP, l’abandon de l’équipe pluriprofessionnelle dans la loi pour l’École de la confiance…
Mais le SNICS-FSU n’est pas une « entité impersonnelle » à laquelle on a recours seulement en cas de besoin. C’est une organisation collective composées d’infirmier.es qui s’engagent tous les jours pour faire entendre les préoccupations individuelles et collectives de la profession.
Le SNICS-FSU se nourrit de l’intervention collective des infirmier.es -dans les manifestations, les colloques, les réunions- mais d’abord de l’action individuelle de se syndiquer, action sans laquelle le syndicat ne pourrait exister.
Évidemment, il y a encore des batailles à mener pour améliorer le service rendu aux élèves et aux étudiants et pour faire reconnaître les infirmier.es à leur niveau de responsabilité par la catégorie A type, améliorer les conditions de travail en particulier en internat et défendre notre place à l’Education nationale… Raison de plus pour ne pas compter sur les autres et agir chacun.e à sa place en se syndiquant pour donner plus de force à nos actions.
Aujourd’hui, plus que jamais, chaque infirmier.e a besoin de l’action collective pour défendre son avenir professionnel. Si vous souhaitez vous (re-)syndiquer, téléchargez la fiche de syndicalisation ci-dessous.