Saphia GUERESCHI
Secrétaire générale SNICS-FSU
Paris, le 28 Avril 2025
Madame la Sénatrice, Monsieur le Sénateur,
A l’occasion de l’examen en cours de la proposition de loi « profession infirmière » au Sénat, j’ai l’honneur au titre du principal syndicat représentatif des infirmières exerçant en milieu scolaire (54% avec 63% de participation aux dernières élections professionnelles) de solliciter votre attention et votre soutien explicite aux amendements déposés par Mme Billon, Mme Guillotin, Mmes Souyris et Poncet Monge, MM. Benarroche, Grégory Blanc et Dantec, Mme de Marco, MM. Dossus, Fernique et Gontard, Mme Guhl, MM. Jadot et Mellouli, Mme Ollivier, M. Salmon et Mmes Senée et Mélanie Vogel.
Ils proposent d’introduire un article, visant à reconnaître l’exercice infirmier à l’Éducation nationale comme une spécialité infirmière à part entière. Il prévoit également l’instauration d’une formation statutaire universitaire, de niveau 7, adaptée aux besoins spécifiques de ces professionnelles et aux besoins des jeunes.
Ce dispositif est indispensable pour répondre à un double enjeu majeur :
• La qualité de service due aux élèves, aux étudiants et à leurs familles : dans un contexte où la santé mentale des jeunes, les violences en milieu scolaire, les enjeux d’éducation à la sexualité, de
prévention de l’obésité, du surpoids ou encore des addictions deviennent centraux, il est urgent de renforcer les compétences de ces personnels de santé essentiels.
• L’attractivité et le maintien en poste des professionnelles : 96 % des infirmières de
l’Éducation nationale considèrent que les formations actuelles sont inadaptées ou inaccessibles, mettant leur exercice professionnel en difficulté.
Chaque année, les infirmières affectées dans les établissements scolaires réalisent plus de 18 millions de consultations, à la demande directe des élèves. Leur action est déterminante, tant pour l’égalité d’accès à la réussite scolaire que pour la santé publique de demain.
L’actualité dramatique de ces derniers jours rappelle l’impérieuse nécessité de renforcer la présence et l’action des personnels de santé dans l’École, afin d’accompagner au mieux les élèves et de construire des réponses éducatives et sanitaires à la hauteur des défis sociétaux.
Notre profession compte sur votre soutien à cet amendement essentiel pour permettre aux infirmières de l’Éducation nationale d’exercer pleinement leurs missions, au service de notre jeunesse et de notre société tout entière.
Je me tiens à votre entière disposition pour tout échange ou précision complémentaire.
Veuillez recevoir, Madame la Sénatrice, Monsieur le Sénateur, l’assurance de mon profond respect.