

Paris, le 27 Août 2025
Cher.e collègue,
L’année qui s’ouvre porte les traces d’un combat majeur et d’une victoire syndicale historique. Comme vous pouvez le lire dans De But en Blanc n°121, qui rend compte des dernières semaines de cette lutte, le SNICS-FSU a été le moteur et le catalyseur d’une mobilisation collective, tenace, lucide et stratégique, pour obtenir la reconnaissance dans la loi de notre spécialité infirmière au sein de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. Et ce dans un contexte particulièrement brutal, à l’encontre de notre exercice spécifique.
Ce succès n’est pas le fruit du hasard. Il est l’aboutissement de 30 années de combats syndicaux, portés par la mobilisation constante et déterminée des militantes qui animent et font vivre chaque jour le SNICS-FSU. C’est aussi le résultat de votre engagement qui nous a permis de mener des actions fortes : interpellations, communications, lettres ouvertes, pressions, organisation de contre-pouvoirs, congrès, manifestations… y compris dans la rue.
Ensemble, nous avons prouvé que notre expertise, notre organisation et notre force collective peuvent inverser le cours des choses, malgré un contexte difficile : négation de notre rôle spécifique et de notre autonomie professionnelle ; réforme de la santé scolaire lancée sans nous et contre nous, projet technocratique fondé sur une vision rétrograde de la santé à l’Ecole, qui affaiblit nos métiers, les déresponsabilise et va à l’encontre de notre émancipation professionnelle.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas ce qu’il adviendra du gouvernement actuel. Dans un contexte national et international de plus en plus conflictuel, nous n’avons aucune certitude ni lisibilité sur la politique gouvernementale qui guidera notre pays et notre ministère dans les semaines et mois à venir.
Si agiter les peurs ne sert à rien, nous avons conscience que le pire est malheureusement envisageable. Mais il n’y aura ni régression ni résignation de notre part. Nous sommes déterminées à agir pour contrer toute régression sociale, toute politique de discrimination ou guidée par la haine, le conflit. Et parce que pour le SNICS-FSU, la réponse à la crise actuelle que traversent la jeunesse et notre société est sociale, nous œuvrerons pour une politique qui réaffirme les solidarités, la fraternité et la nécessité de mieux répartir les richesses, en France et au-delà. Le mouvement social et particulièrement les organisations syndicales représentent un contre-pouvoir et un liant social, indispensables pour contrer les politiques violentes qui creusent les inégalités et attisent les divisions, favorisant les dérives totalitaires et antidémocratiques.
Pour contrer ces régressions, faire vivre les valeurs de solidarité, de justice et d’émancipation qui nous rassemblent et continuer à gagner ensemble, nous avons besoin de vous.
Cette rentrée s’annonce déterminante, nécessitant vigilance et actions pour faire respecter la reconnaissance obtenue et pour combattre les réformes dangereuses. C’est pourquoi le SNICS-FSU vous appelle à reprendre votre place dans notre collectif syndical. Chaque adhésion compte, chaque voix renforce notre force collective pour peser dans les décisions, porter nos revendications, défendre notre autonomie, améliorer nos conditions de travail et de rémunération, et affirmer la place essentielle de notre profession dans le système éducatif, et plus largement dans le domaine de la santé.
Continuons ensemble à oeuvrer pour « rendre l’impossible possible » !
Saphia Guereschi pour le SNICS-FSU