Sélectionner une page

 

A
Mesdames, Messieurs les Rapporteurs,

Paris, le 21 mai 2025

 

Mesdames, Messieurs les Rapporteurs,

Première organisation représentative des infirmier•ères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, le SNICS-FSU vous remercie pour votre engagement et vos contributions aux travaux parlementaires relatifs à la proposition de loi «profession infirmière».

Cependant, en l’état, la demande de reconnaissance des infirmières de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur en tant que spécialité infirmière n’a pas été retenue. Elle n’a pas davantage suscité de réponse à l’appel de toute la communauté éducative pour un renforcement fort de la santé à l’École.

Les arguments avancés pour justifier ce refus mériteraient d’être clarifiés. Nous voulons réaffirmer que cette spécialité, revendiquée de longue date, est un outil d’avenir : un levier d’évolution, de valorisation et de reconnaissance de notre exercice, sans lequel l’attractivité de nos fonctions continuera de se dégrader, au détriment de la santé des élèves.

Nous réitérons donc notre demande de rencontre. Et nous vous alertons : la suppression de l’article relatif à cette spécialité en Commission mixte paritaire serait, à nos yeux, une erreur politique majeure, à contre-courant des besoins de santé publique et de l’urgence éducative.

Dans l’attente de votre retour, nous vous prions de croire, Mesdames, Messieurs les Rapporteurs, en l’expression de notre considération distinguée.
Pour le SNICS-FSU, Saphia Guereschi
Secrétaire générale du SNICS-FSU