

Une victoire historique pour notre profession : Loi adoptée à l’unanimité dans les 2 chambres parlementaires !
Le vote définitif, à l’Assemblée nationale puis au Sénat, consacre enfin et définitivement les infirmières de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur comme une spécialité infirmière à part entière.
L’article 1 quater-A est adopté : notre spécialité est inscrite dans la loi.
Cette revendication, issue du congrès fondateur du SNICS-FSU est l’aboutissement de 30 ans de mobilisation, a été portée par un travail de terrain continu, de persuasion politique et d’actions intenses auprès des parlementaires, des ministères et des parties prenantes ces derniers mois !
Et cela, malgré l’avis défavorable du gouvernement, les oppositions des rapporteurs, du ministère de la Santé et le silence assourdissant du ministère de l’Éducation nationale cachant son opposition réelle.
La mobilisation du 10 juin, à Paris, a joué un rôle déterminant : elle a permis d’asseoir le rapport de force nécessaire pour empêcher le ministère de l’Éducation nationale d’en demander le retrait et d’en permettre l’adoption par les deux chambres du Parlement.
Une démonstration de force et d’unité qui a pesé lourd dans la balance et qui pèsera dans les négociations à venir…
Notre détermination n’a jamais faibli.
Cette avancée vient affirmer ce que nous savons depuis longtemps :
➡️ Les infirmières de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur sont des professionnelles de santé expertes, autonomes et référentes de la santé dans les établissements scolaires.
➡️ Elles sont les professionnelles de santé de premiers recours, essentielles pour écouter, soigner, prévenir, accompagner, éduquer.
➡️ Les infirmières conseillères de santé jouent un rôle central et irremplaçable dans la lutte contre les inégalités sociales et de santé, pour la réussite des élèves.
Cette victoire est un acte politique fort.
Elle ne doit pas rester symbolique.
Le SNICS-FSU exige désormais que le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Santé traduisent cette reconnaissance dans les faits en engageant rapidement :
– La création d’un véritable statut pour notre spécialité
– Une formation de haut niveau à la hauteur des enjeux
– Des moyens humains et matériels à la hauteur des besoins
Cette victoire nous la devons à l’unité que le SNICS-FSU a construit, à votre mobilisation, à notre détermination collective.
Et c’est ensemble, avec la même force, que nous continuerons à faire vivre cette reconnaissance pour qu’elle transforme concrètement nos conditions de travail et le service rendu aux élèves et étudiant·es.
Nous saluons également l’engagement acharné de l’ensemble des militantes du SNICS-FSU qui se relaient depuis 30 ans, qui n’ont pas compté leur temps, qui ont mis beaucoup d’elle-même pour aboutir à cette victoire
Merci à vous toutes, militantes, syndiquées ou non pour la confiance et le soutien que vous apportez depuis toujours au SNICS-FSU.
Fières d’être infirmières de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur..
Fières de cette avancée historique.
Et aussi, on doit le dire, fières du SNICS-FSU.
Plus que jamais, restons mobilisées pour l’avenir de notre profession.
Rejoignez-nous, le soutien du plus grand nombre sera nécessaire pour affronter les combats à mener sur la partie réglementaire
Syndiquez-vous !