PRÉSENTATION

Le SNICS-FSU est le syndicat majoritaire des infirmier.es de l'Éducation nationale, dont l'objet est la défense et l'émancipation de la profession infirmière.

Lors des dernières élections professionnelles de décembre 2018, le SNICS-FSU a été plébiscité par 59% de la profession avec un taux de  participation à 69%.

Exigeant et déterminé, depuis sa création en 1993, le SNICS-FSU est l’organisation majoritaire chez les infirmier.es de l’Éducation nationale. Le SNICS-FSU est un syndicat professionnel qui vise:

    • l’amélioration du service rendu aux élèves et étudiant.es
tout en favorisant leur réussite scolaire,
    • l’émancipation notre profession
    • l’évolution de nos carrières et conditions de travail

A l’écoute, fort de son expérience et porteur de valeurs de transparence et d’équité, le SNICS-FSU  s’engage, dans un réseau syndical maillant toutes les académies, à représenter la profession et à défendre chacun sans discrimination et dans le respect des règles :

    • respect des droits de chacun.e
    • refus de l’arbitraire et des critères subjectifs
    • soutien et défense en cas de difficulté
    • garantie d’une information objective en direction de tous.tes les collègues, syndiqué.es ou non


Le SNICS_FSU vous rend compte de son action dans ses publication nationales et académiques.
STATUT & RÉGLEMENT INTÉRIEUR SNICS-FSU
    "UN SYNDICAT INFIRMIER qui pratique un syndicalisme professionnel de débat, de proposition et d’action. Un syndicat qui choisit toujours l’unité et l’action afin de poursuivre la construction d’une identité professionnelle qui rende chacun acteur de son avenir."

Durant les années qui précédent la création du SNICS-FSU en 1993, le SNIES/FEN est l’organisation syndicale représentative de la profession infirmière. C’est aussi l’époque où la Fédération de l’Éducation nationale (FEN) envisage la constitution d’une grande confédération réunissant les organisations syndicales « modérées » pour faire contre poids à la CGT. Mais ce projet d’union se heurte à l’opposition interne de certains syndicats de la FEN [SNES (profs des lycées et collèges), SNEP (profs d’EPS), SNETAA (profs des LP)...] qui refusent une restructuration interne de la FEN « en branches » visant à neutraliser l’expression de certains syndicats et de certaines tendances minoritaires.
Malgré une opposition qui s’amplifie, malgré les interrogations et les inquiétudes ressenties par de nombreux.ses syndiqués, la direction de la FEN, après avoir limogé son secrétaire général Yannick SIMBRON, choisira de passer en force et d’exclure les syndicats en désaccord avec ses objectifs. Tout au long de cette période, la direction du SNIES/FEN malgré quelques réticences de façade au projet des nouveaux statuts de la FEN, accompagnera l’enchaînement qui a conduit à l’éclatement de la Fédération de l’Éducation nationale. Le SNIES sera également contre la volonté de ses syndiqué.es, placé dans une union « éducation et encadrement » avec notamment les 25 000 adhérents du SNAEN (TOS) et les 7 500 adhérents du SNAU (personnels administratifs), alors que ses adhérent.es infirmier.es s’étaient prononcé.es pour une union « Vie Scolaire » les rapprochant des personnels d’éducation. En effet, compte tenu de la spécificité de notre travail et de nos revendications infirmières mais aussi de la taille de notre syndicat numériquement faible eu égard au petit nombre d’emplois d’infirmier.es à l’Éducation nationale, nous ne pouvions accepter d’être noyé.es dans une union où nos revendications spécifiques seraient étouffées par les revendications tout aussi légitimes des agents et des administratifs qui étaient quant à eux bien plus nombreux.
NOS MANDATS
La plateforme de revendication du SNICS-FSU est construite à partir des besoins des usager.es et des remontées des professionnel.les. Le Syndicat National est administré par un Conseil National dans l’intervalle des congrès nationaux. Un bureau national est chargé de l’exécution des mandats.
Nos grandes orientations, nos mandats, sont renouvelés lors d’un congrès national qui se réunit tous les trois ans. Le 9ème congrès du SNICS-FSU s’est tenu du 15 au 18 mai 2017 à Porticcio.